iconesMyriadeSVG deficonesMyriadeSVG synoiconesMyriadeSVG contriconesMyriadeSVG locuiconesMyriadeSVG combiiconesMyriadeSVG conju

DICTIONNAIRE MYRIADE LANGUE FRANÇAISE

Ce solide édifice est constitué d’une collection de dictionnaires spécifiques de notre langue française. Venez chercher, découvrir, apprendre, grâce aux centaines de milliers d'entrées de définitions, locutions, combinaisons, conjugaisons et aux millions de synonymes et contraires.

Myriade Langue française est surtout le compagnon accueillant, pédagogue et passionnant qui permet, au sein d'une même interface, d'accéder instantanément à six dictionnaires parfaitement complémentaires, riches et ouverts sur la francophonie. Cette mine d'informations est là pour vous conduire aux trésors de notre langue, en vous aidant à l'appréhender, et donc à mieux l'aimer. Votre curiosité sera satisfaite et vos écrits améliorés.

Définitions

Simple, instantané, intelligent 

Myriade s'intègre totalement à votre logiciel de travail : en un clic, obtenez la définition du mot que vous lisez ou que vous saisissez.

Tous les mots contenus sont pourvus d'un lien hypertexte pour naviguer de l'un à l'autre.

Vous voulez revenir sur un mot précédemment cherché ? Rien de plus facile : un historique se crée automatiquement et conserve l'intégralité de vos recherches.

Faites toute la lumière sur la langue française

Fabriqué à partir du Dictionnaire général de la langue française dont Diagonal a acquis les droits, le dictionnaire de définitions offre un panorama complet du français depuis la langue classique, en suivant ses dérives successives jusqu'à la langue contemporaine.

Il présente donc les sens actuels et passés de plus de 100 000 mots, assortis de nombreux exemples et hiérarchisés de façon simple et explicite avec indication du registre de langue (littéraire, familier, argotique, etc.) et du domaine (médecine, technique, musique, etc.).

Une fiche Profil procure pour chaque entrée toutes les informations grammaticales dont vous pourrez avoir besoin : pluriel, féminin, césure et indication de fréquence.

Compléments linguistiques et Miscellanées

Ils détaillent quelques particularités ou exceptions de notre langue, alertent sur les confusions à éviter, suggèrent le remplacement de mots étrangers par des mots français, livrent des anecdotes sur l'histoire de certains mots ou locutions et des informations dans divers domaines de la connaissance.

Ils se présentent sous la forme de quatre minidictionnaires : 

  • Signes particuliers
  • Ne pas confondre
  • Mot(s) conseillé(s)
  • En savoir plus
iconesMyriadeSVG def

100 000 définitions

Cliquer sur l’icône pour découvrir le dictionnaire

Synonymes

Des mots, encore des mots, mais pas les mêmes !

Devenez inventif dans vos écrits, semez l'originalité dans vos messages, faites plaisir à vos lecteurs : ne vous répétez plus !

Trois millions de synonymes pour libérer votre imagination...

Classés par sens, construction syntaxique et registre de langue, ils vous aideront à trouver le mot juste en un clin d'œil.

iconesMyriadeSVG syno

3 millions de synonymes

Cliquer sur l’icône pour découvrir le dictionnaire

Détection des répétitions

Myriade repère chaque mot répété au moins une fois dans un document et propose son remplacement en indiquant :

  • Le nombre de répétitions du mot
  • La localisation du mot dans le texte
  • Le nombre de caractères qui le séparent de la répétition suivante

L'idéal pour transformer un bon document en un texte d'exception !

(Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous utilisez Myriade Langue française en complément de ProLexis.)

iconesMyriadeSVG syno

Découvrez l'interface du moteur de détection de répétitions

Cliquer sur l’icône pour voir cette interface

Remplacement de synonymes en contexte

Appelez Myriade Synonymes à tout moment depuis votre texte. Un mot ne vous plaît pas ? Myriade Synonymes vous fait automatiquement des propositions de remplacement. En un seul clic, un synonyme se substitue à votre mot d'origine, accordé correctement au reste de votre phrase. 

Contraires

Et si c'est justement l'inverse que vous souhaitez exprimer ?

Il est souvent plus difficile de trouver des antonymes que des synonymes. Cherchez des propositions dans les contraires pour faire jaillir une idée, préciser un sens et dire ou écrire les choses autrement.

iconesMyriadeSVG contr

… et de contraires

Cliquer sur l’icône pour découvrir le dictionnaire

Locutions, Expressions et Proverbes

Vous manquez d'originalité ? Puisez vos idées dans la source de notre langue

Plus de 18 200 locutions, expressions et proverbes viendront glisser quelques beaux adages dans vos écrits. Mettez-y un soupçon de fantaisie grâce à une locution bien choisie ou une expression amusante.

Déplacez-vous d'une suggestion à l'autre, feuilletez le dictionnaire et toutes ses subtilités pour fleurir vos écrits de métaphores ou vos discours de tournures originales.

iconesMyriadeSVG locu

18 000 locutions

Cliquer sur l’icône pour découvrir le dictionnaire

Combinaisons

L'Art d'écrire et de bien parler

Myriade Combinaisons propose un million et demi de combinaisons, classées par sens et réparties selon leur fonction grammaticale.

Promenez-vous dans ce dictionnaire à l'interface moderne et ludique afin d'y trouver l'inspiration nécessaire pour développer une idée de la manière la plus juste.

Rendez vos écrits précis et percutants

Évitez les platitudes en utilisant les combinaisons pour remplacer des mots trop courants par des termes précis et percutants.

Exemple : Vous voulez écrire de quelqu'un qu'il avait  « un grand sourire », mais l'adjectif « grand » vous semble trop commun. Parcourez les combinaisons de « sourire » pour voir avec quel adjectif il peut s'employer. Un sourire radieux, un large sourire, un sourire éclatant... Les exemples ne manquent pas ! À vous de choisir votre préféré.

Ça se dit ? Ça ne se dit pas ?

Élaborées à partir d'un corpus de 180 millions de mots constitué de textes très variés, les combinaisons représentent l'usage. Elles sont donc très utiles pour vérifier le contexte d'utilisation d'un mot.

Exemple : Vous ne savez plus si on « prodigue » ou « promulgue » une loi.

Grâce à ce dictionnaire, vous voyez immédiatement que « promulguer une loi » est une association très fréquente et que « prodiguer une loi » est absente !

Notez que le correcteur ProLexis est capable de corriger ce type d'erreurs...

iconesMyriadeSVG combi

1 million et demi de combinaisons

Cliquer sur l’icône pour découvrir le dictionnaire

Conjugaisons

Quel est le participe passé du verbe « se succéder » au passé composé ?

Ne vous creusez plus la tête, filez droit vers le dictionnaire des Conjugaisons pour instantanément vérifier que le participe passé de ce verbe… est toujours invariable.

À la différence de la plupart des manuels de conjugaison, toutes les conjugaisons de 10 500 verbes sont présentées. Ne vous fatiguez plus à chercher ce que donne la conjugaison d'un verbe modèle, la réponse est ici à portée de clic !

Temps simples et composés, voix active et passive et tous les participes passés !

iconesMyriadeSVG conju

10 500 verbes conjugués

Cliquer sur l’icône pour découvrir le dictionnaire